Autisme

 

Autisme et programme TEACCH

(Sandrine Sigronde, Psychologue)

 

 

 

 

 

L'autisme est un handicap :

 

 L'autisme est un handicap qui affecte l'enfant au cours des premières années de son développement.

 

Les troubles se manifestent entre autre dans les domaines :

 

   de la socialisation et des interactions sociales : difficultés à interagir avec l'autre, à imiter l'autre, à identifier les émotions chez l'autre.

 

    de la communication : difficultés pour l'enfant à communiquer ses émotions, ses besoins, ses désirs. Peu de personnes atteintes d'autisme ont accès à la parole ou à une communication non verbale appropriée. L'enfant ne parle pas ou parle de manière inhabituelle (répète des mots, des phrases en écho à celles qu'il a entendu).

 

   de l'imagination : l'enfant ne s'intéresse pas aux objets ou alors sur un mode " étrange " : il joue toujours avec les mêmes objets, de manière répétitive : agite l'objet, le fait tourner indéfiniment. Il ne peut pas créer, inventer des jeux, " faire semblant " ou " comme si ".

 

    de l'adaptation à des situations nouvelles: difficultés pour l'enfant à faire face aux changements, tendance à y résister et à mettre en place des routines et des rituels.

 

 La personne atteinte d'autisme souffre d'être submergée sans arrêt par des informations qu'elle ne sait pas trier, en raison de sa grande difficulté à hiérarchiser et distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas.

 

Aussi, l'environnement est du point de vue sensoriel source d'agressions permanentes pour la personne. L'incompréhension de ce qui se passe autour et les angoisses qui en résultent génèrent des troubles du comportement (gestes stéréotypés, agitation des mains, balancement du corps, pouvant aller jusqu'à l'agressivité).

 

 

Le programme TEACCH :

 

Il existe différentes modalités d'accompagnement de la personne atteinte d'autisme. Parmi elles, le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicapped CHildren) a l'avantage de proposer une solution éducative à la prise en charge des personnes.

 

Issu des travaux du fondateur Eric SCHOPLER, ce programme a débuté dans l'Etat de la Caroline du nord. En se fondant sur leurs expériences et observations, SCHOPLER et REICHLER finirent par opter pour une hypothèse radicale : l'autisme n'est pas provoqué par la relation pathologique du sujet avec ses parents, mais par une anomalie cérébrale d'origine inconnue.

 

Cette hypothèse modifia fondamentalement leur attitude ; ils s'orientèrent vers la compréhension du dysfonctionnement cérébral et se mirent à développer des environnements favorables aux besoins cognitifs des personnes atteintes d'autisme.

 

Clarifier l'environnement :

 

La démarche consiste à clarifier l'environnement de la personne atteinte d'autisme. Cette clarification passe par la structuration de l'espace (que fait-on ici ?) et du temps (que fait-on maintenant ?).

 

La mise en place d'un emploi du temps visuel contribue à aider la personne atteinte d'autisme en faisant apparaître les différentes séquences de la journée, en fonction des capacités de la personne (sur une heure, sur une demi-journée, sur une journée, sur une semaine…).

 

Pour certaines personnes, il s'agira d'utiliser des objets qui symboliseront les actions (des couverts pour le moment du repas, un pinceau pour l'atelier d'expression artistique). Pour d'autres, il sera possible d'avoir recours aux photos ou pictogrammes.

 

    Déterminer le profil du sujet :

 

 

Le choix du support et les objectifs de travail individuel sont étroitement liés aux compétences de la personne : ce qu'elle sait faire (les acquis) et ce qu'elle peut apprendre à faire (les compétences en émergence).

 

Une évaluation précise de ces potentialités à l'aide de tests adaptés (l'AAPEP pour les sujets adultes) permet de définir ce qui conviendra au mieux pour la personne. Cette évaluation détermine les bases du projet éducatif personnalisé, en fonction des capacités du sujet, des déficits et des troubles du comportement observés..

 

Cette évaluation englobe les observations de l'équipe qui accompagne la personne au quotidien, celles du psychologue mais aussi celles de la famille. L'analyse des réponses obtenues dans ces trois situations permet de dégager un " profil " de compétences sur lequel il s'agira de s'appuyer ensuite.

 

Le programme éducatif spécialisé comporte des séances en petits groupes et des séances individuelles. Le moment du repas, par exemple, est un moment privilégié pour travailler sur les échanges et la capacité du sujet à être parmi les autres.

 

L'unité TEACCH a vu le jour en 2000 dans l'établissement où je travaille.. Elle accueille 8 résidents et a permis le maintien de deux d'entre eux, alors qu'ils présentaient des troubles à certains moments difficiles à gérer pour l'équipe.

 

Le programme TEACCH a contribué sans aucun doute à diminuer la fréquence des troubles pour l'un. En ce qui concerne l'autre personne, le Programme a permis la diffusion d'une meilleure compréhension de l'autisme au sein de l'institution, et vise à porter sur cette personne un autre regard