Europe et Handicap Mental (communauté Européenne)

Communauté
Européenne

" La situation des personnes handicapées dans l’Union européenne est une source de préoccupation grandissante : plus de 37 millions de citoyens européens sont touchés par une forme ou une autre de handicap. De plus, un ensemble d’obstacles nuisent à leur intégration et à leur maintien dans le marché du travail. En dépit de progrès certains dans l’élimination de ces obstacles, les personnes handicapées participent deux fois moins que les autres au marché du travail.

Pour répondre à un tel défi, l’Union européenne a développé une nouvelle approche fondée sur l’égalité des chances des personnes handicapées et sur l’inclusion de cette préoccupation au cœur des politiques communautaires. C’est ainsi que l’objectif d’améliorer la participation au travail des personnes handicapées a été pleinement intégré dans la nouvelle stratégie européenne de l’emploi décidée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, réunis en Conseil européen extraordinaire sur l’emploi, les 20 et 21 novembre 1997. Il a été reflété encore davantage dans le projet de Lignes directrices 1999 pour les politiques d’emploi des Etats membres récemment adoptés par la Commission.

Par ailleurs, dans le cadre de cette même stratégie, les partenaires sociaux sont invités, à leurs différents niveaux de responsabilité et d'action, à conclure des accords en vue d'ouvrir aux personnes handicapées des possibilités de formation, d'expérience professionnelle, de stages ou d'autres mesures semblables. "

" A la lumière de ce travail et de l’orientation adoptée dans le cadre des Lignes directrices pour l’emploi, il est bien clair qu’il existe une volonté commune de tous les acteurs de la politique de l’emploi dans l’Union européenne. "

Il faut " briser toutes les barrières et mettre fin à toutes les discriminations auxquelles sont confrontées les personnes handicapées dans le monde du travail. "

Padraig FLYNN

Membre de la commission européenne,

Direction générale de l’emploi, des relations industrielles et des affaires sociales