Communauté Européenne

 

Communauté
Européenne

 

LIGNES DIRECTRICES GENERALES POUR L'APPLICATION DES PRINCIPES D'EGALITE DES CHANCES DES PERSONNES HANDICAPEES

 

 

1- Renforcement de la participation des personnes handicapées à la vie de la société

  1. a) respect de l'autonomie et de l'indépendance. Il s'agit de reconnaître que les personnes handicapées sont des êtres humains capables et responsables qui posent des choix de vie propres tout aussi légitimes que ceux des autres personnes. Pour cela, il faut entre autres renforcer la notion de vie indépendante et donner les moyens nécessaires pour vivre cette indépendance. Le processus d'intégration et de participation, comme les méthodes utilisées, doivent à tout moment respecter la dignité, l'indépendance et la vie privée des personnes handicapées.

2- Elimination des entraves à la participation

Examiner les problèmes de l'accès à la participation à la lumière du principe de l'égalité des chances et du droit à la participation. Cela peut être fait en éliminant progressivement les entraves existant au niveau des aménagements architecturaux, des communications et des transports et en définissant des lignes directrices détaillées et exécutoires en matière d'accessibilité. Ou encore en garantissant un environnement sans entraves dans la conception et la construction de nouvelles structures et dans le développement de nouvelles technologies de communication. Dans le domaine de l'information et de la communication, il y a lieu d'exploiter tout spécialement les progrès technologiques.

 

 

3- Accessibilité à diverses sphères de la société

4- façonner l'opinion publique pour la rendre réceptive à une stratégie d'égalité des chances pour les personnes handicapées

Sensibiliser et éduquer. Cela peut se faire en développant des stratégies de sensibilisation et d'information destinées à influencer les comportements sociaux fondamentaux à l'égard des personnes handicapés. Ces stratégies auraient pour but de porter l'attention de l'opinion publique sur l'individu, au-delà de son handicap. Le but doit être de sensibiliser l'opinion publique aux aptitudes positives des personnes handicapées, ainsi qu'à leur égalité, en tant qu'êtres humains, au regard des droits et des aspirations à participer et à partager les obligations liées à cette participation.