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Puzi

Produit par :

Le CNEFEI :

Centre National d'Etudes et de Formation de l'Enfance Inadaptée

Ministère de l'éducation nationale

58,60 Avenue des Landes
92150 Suresnes
Tél : 01 41 44 31 00    Fax : 01 45 06 39 93

Environnement:MSDOS fonctionne sous Windows

Description :

Le logiciel "PUZI" a été conçu pour stimuler un travail de recherche et de prise d’indices, l’élaboration de stratégies et la rééducation neuro-perceptive des enfants handicapés moteurs et des jeunes en difficulté.

Il est fondé sur la réalisation de puzzles d’images dont les pièces peuvent être manipulées tantôt directement à la souris (également au trackball et à l'aide des touches fléchées du clavier) ou indirectement par l'intermédiaire d'une sélection par un contacteur à partir d'un
balayage de l'image découpée et déstructurée.

Ce logiciel accepte n'importe quel fichier image au format bitmap (.bmp) ou windows metafiles (.wmf) obtenu à l'aide d'un scanner ou réalisé avec un logiciel de D.A.O (type Paintbrush, Corel draw...)


Utilisation pédagogique :

Le logiciel "PUZI" permet de travailler les notions topologiques élémentaires, la distinction figure/fond, la profondeur de plan, le rapport entre les détails et la structure générale d'une image, la stratégie de reconstruction...
Il offre également la possibilité de réaliser des jeux de lecture en important une image "texte" à la place d'une image "graphique".

Il est possible de :

- sélectionner un fichier image dans l'un des deux formats (bmp et wmf) sur n'importe quel support mémoire de masse : disquette, disque dur, CD-Rom...
- choisir le nombre de pièces et par la même occasion le type de découpage en quadrillage, en ligne ou en colonne (de 1 à 4 lignes et de 1 à 4 colonnes... d'où 16 pièces maximum).

Il est possible aussi de :

- choisir le mode de pointage soit direct à la souris soit indirect en mode balayage. Dans ce cas, on peut paramétrer la vitesse de balayage du puzzle, la temporisation d’appui et le dispositif de sélection (contacteur).
Ces différents "paramètres élèves" peuvent être enregistrés dans des fichiers séparés pour chaque élève (ou groupe d'élèves).

Cette carte dialogue "affichage" propose le choix des couleurs du fond des panneaux et du cadre de sélection des pièces, du temps de visualisation du modèle au départ 2 à 10 secondes ou indéfini avec appui au clavier ou sur un contacteur, de l’effacement des morceaux placés qui disparaissent ou non du panneau de gauche, de l’adaptation de l’image aux dimensions du panneau, le quadrillage éventuel de l’image de référence et du panneau de travail

Sur validation des paramètres, le logiciel "puzi" présente l'image de référence dans un cadre à gauche de l'écran pendant le temps choisi ou jusqu’à la frappe d’une touche ou l’appui sur un contacteur, le puzzle est ensuite proposé. )
Chaque pièce située à gauche doit être positionnée convenablement dans le cadre à droite.
La sélection d'une pièce posée à droite renvoie la pièce à gauche à sa position initiale.

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