AUTRES METHODES ACTUELLES
EN MUSICOTHERAPIE PASSIVE
- La méthode du Docteur Guy Berard exposée dans son livre intitulé : " Audition égale comportement " aux éditions Maisonneuve.
Le principe est le suivant, en résumé : réaliser un audiogramme et faire écouter, à raison de 20 séances d'une demi-heure des cassettes de musique qui sont équalisées de façon à couper les fréquences les mieux entendues par le patient.
- La méthode Holopsone, mise au point par le Docteur Bourdin et le Docteur Jean Michel Issartel en 1989, est une amélioration de la précédente, surtout du fait des réglages d'équalisation différents sur les deux oreilles.
- La méthode Hipérion, numérique, élaborée par le Docteur Jean Michel Issartel en 1995, est un progrès majeur : l'équalisation est numérique et chaque filtre est indépendant des filtres mitoyens ce qui n'est pas le cas en analogie (ci-après)
La Psycho-phono-thérapie HIPÉRION : PRINCIPE:
"La musique adoucit les moeurs", affirme l´adage populaire. La musique se révèle être aussi un précieux pansement pour l'âme. La cure sonique Hipérion est une thérapie basée sur l´écoute de musiques filtrées. Une écoute personnalisée qui modifiera durablement votre état psychologique. Alors, vissez le casque sur vos oreilles. Calez-vous bien au fond du fauteuil. Fermez les yeux. Et laissez-vous emporter par Hipérion. Vous êtes désormais sur la voie du changement.
MUSICOTHERAPIE ACTIVE:
Quand l´instrument de musique vient au secours des mots qui ne peuvent être prononcés...
En musicothérapie active, l´instrument de musique se fait le porte-parole du patient. Destinée essentiellement aux personnes éprouvant de grandes difficultés de verbalisation, cette thérapie permet d´explorer et d´ouvrir de nouvelles voies de communication.
Le patient, enfant ou adulte, en groupe ou individuellement, est invité à s´exprimer par l´intermédiaire d´un instrument de musique. Avec le thérapeute, il tentera ensuite de donner sens aux rythmes et sons qu´il aura produits.
MUSICOTHERAPIE RECEPTIVE :
Par opposition à la musicothérapie active, la musicothérapie réceptive est dite "passive". Le but ici n´est plus de faire la musique, mais bien de l´écouter.
Le médiateur n´est plus alors l´instrument de musique mais l´oreille.
La musicothérapie réceptive se décline sous deux formes :
- une écoute en champ libre (musique diffusée en espace clos)
- une écoute au casque
C´est cette méthode qui nous occupe dans ces pages. Son principe ? L´écoute de musiques filtrées à des fins thérapeutiques.
Un peu d´histoire :
Le pionnier des cures soniques est Alfred Tomatis. Médecin ORL, il dépose un premier brevet en 1956. Personnage charismatique, il fera de nombreux émules. Parmi eux, on peut citer les docteurs Guy Bérard, Bernard Auriol et Bernard Herzog. A leur tour, ils reprendront et feront évoluer la méthode Tomatis.
La cure sonique Hipérion s´inscrit dans cette lignée. Elaborée en 1995 par le docteur Jean-Michel Issartel et Emmanuel Favreau, elle se veut plus spécifique et personnalisée. Elle possède également la particularité d´être la première cure sonique numérique en France.
LA CURE SONIQUE :
L´oreille, cette fenêtre dont dispose notre système nerveux pour s´ouvrir sur l´extérieur...
L´écoute est au centre des recherches menées en musicothérapie réceptive. Reflet de notre état psychologique, elle est modelée par les expériences sensorielles et affectives, ressenties et vécues au cours de la vie. Ainsi, l´oreille gauche et l´oreille droite fournissent des informations différentes.
- La gauche (passé, passif) représente l´anima, la mère, l´enfance, l´émotionnel, le don de soi.
- La droite (projet, actif) traduit l´animus, le père, la justice, le patron, la période actuelle, l´action, la conquête.
Si l´écoute est perturbée, c´est l´équilibre psychique qui se trouve ébranlé.
La cure sonique Hipérion se propose de dépister et de rééduquer les distorsions de l´écoute.
Basée sur des musiques filtrées, cette thérapie s´intègre parfaitement dans un traitement total et complet. Elle forgera chez le patient l´envie d´évoluer, de débuter un travail sur soi.
La cure sonique Hipérion met résolument le patient sur la voie du changement.
Pour qui ?
La cure sonique Hipérion vient efficacement en aide aux adultes qui souffrent :
- De difficultés comportementales : émotivité, inhibitions, problèmes de communication, manque de confiance en soi, démotivation…
- De problèmes physiologiques : asthénie, migraines, dorsalgie, troubles digestifs fonctionnels… Des "souffrances" aux causes diverses mais qui toutes font apparaître une relation entre la psyché et le corps.
- De stress, d´anxiété, d´insomnie, d´irritabilité, de troubles de la concentration, d´hyperémotivité, de difficulté à agir et de dépression. Souffrances résultant de difficultés conjugales, séparation, licenciement, divorce, deuil.
Cette thérapie se révèle également d´un grand soutien pour les adultes en cours de formation, pendant des phases d´apprentissage de savoir ou savoir-faire nouveaux ou en recherche d´emploi ; pour les personnes intolérantes aux bruits normaux de la vie quotidienne
La cure sonique Hipérion s´adresse aussi aux enfants (à partir de 5-6 ans) et aux adolescents, et tout spécialement :
- Aux enfants en difficultés scolaires.
- A ceux qui présentent des troubles relationnels avec leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs professeurs ou les autres élèves.
- A ceux qui souffrent de troubles de sommeil : refus d´aller se coucher, nuits agitées, terreurs nocturnes…
- Aux enfants agités, instables ou aux apathiques, aux timides, à ceux qui se disent fatigués.
- Aux enfants et adolescents qui ont des conduites agressives, lesquelles traduisent souvent un état dépressif.
- A ceux qui ont des difficultés à fixer leur attention et à se concentrer, qui ont des insuffisances de mémorisation, de compréhension.
- Aux jeunes qui ont besoin de reprendre confiance en eux.
- Aux dyslexiques, en complément des autres thérapies ( orthophonie, Prodys, Ronald Davis etc.)
- Aux autistes dont l'hyperacousie et le développement sont améliorés comme pour la méthode AIT du docteur Bérard.
Lorsqu´un enfant est en difficulté, c´est toute la famille qui souffre.
Lorsque la décision est prise de faire bénéficier l´enfant d´une cure sonique Hipérion, il est souhaitable d´en faire bénéficier l´un des deux parents au moins, celui qui entre le plus en résonance avec les difficultés de l´enfant. Ce n´est pas une obligation, mais cela est vivement conseillé pour une meilleure efficacité et une bonne pérennité des améliorations.
Remarque : la cure sonique Hipérion ne s´adresse pas aux personnes atteintes de surdité, même partielle, ou de maladies apparentées aux psychoses. Elle n´est pas non plus une bonne indication pour les personnes souffrant d´acouphènes. Cependant, l´expérience des cures soniques Hipérion montre que, malgré la persistance de ces bourdonnements, le patient débute l´apprentissage pour vivre mieux avec.
Pour plus de renseignements allez consulter le site (dont cette page est extraite) :