mnu4.gif

 

 QU'APPELLE-T-ON PICTOGRAMMES ?

De Michel LEVIN, Ingénieur CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique Université de Valenciennes)

 

Le terme "pictogramme" est une appellation générale qui a pour signification "représentation écrite par le dessin". Il convient particulièrement à des personnages ou à des objets concrets.
Il ne faut pas confondre avec un autre terme générique, "l'idéogramme" qui désigne un élément graphique évoquant une idée plus ou moins abstraite.

On peut classer les pictogrammes et les idéogrammes en plusieurs catégories en fonction de leur rapport avec la situation, l'objet ou l'idée qu'ils représentent :

L'icône est une représentation aussi figurative que possible d'une situation, d'une action. Il est une sorte de transcription graphique réaliste d'une photo.
A noter les extensions utilisées par les nouveaux médias liés à l'informatique et au multimédia : ce sont les "Clip arts" avec les énormes banques qui existent.

Le symbole est une évocation partielle ou indirecte d'un objet, d'une idée ou d'une situation.
Pour le créer, on pourra utiliser différents procédés de transcription ou un mélange de procédés :

- la description : la notion à représenter est figurée par un dessin simplifié mais complet. On dégage les lignes essentielles, on supprime des détails paraissant secondaires au profit d'une compréhension gobale.

- la métonymie : dans ce cas, la notion est simplement évoquée par un dessin partiel.
Un ou deux détails suffiront à donner la signification de la totalité.

- la métaphore : L'idée est évoquée par une comparaison ou une analogie.

Le signe est, quant à lui, une représentation tout à fait conventionnelle dans laquelle rien ne fait penser à la notion signifiée. Son sens est communément accepté mais on ne peut pas parler d'universalité pour autant.