mnu4.gif

 

 Les méthodes

 

 LES METHODES EXISTANTES

(extraits des cahiers de l'UNAPEI  : Handicaps et références - études et actes - "Technologies de l'information et pictogrammes : quelles possibilités nouvelles pour la communication et l'insertion des personnes handicapées mentales?"

1- LES METHODES "TRADITIONNELLES"

Par méthodes traditionnelles, on entend les outils mis au point par des chercheurs, des parents ou des professionnels du secteur social, sous la forme de supports figés (papier, carton, plastique...) par opposition aux supports informatiques.

C.A.P. (Communiquer et Apprendre par Pictogrammes) :

Objectifs pédagogiques :
La conception de cette méthode part du constat que l'utilisation des pictogrammes se révèle fructueuse chez bon nombre d'enfants handicapés mentaux modérés. Il a été constaté que la majorité de ces enfants étaient en mesure d'accéder à ce niveau d'opération symbolique, soit à la maternelle ou au primaire, soit plus tard dans le cycle secondaire.
En aucun cas, la maîtrise d'un tel code ne constitue une fin en soi, c'est un moyen qui peut permettre, selon les cas, d'atteindre trois objectifs principaux :
- une préparation à la vie sociale
- un support du langage oral
- une introduction à la lecture alphabétique proprement dite

Méthodologie :
Elle se compose d'abord d'un instrument d'évaluation initiale. Il s'agit d'une échelle de compétence en communication graphique qui couvre la réception et l'expression, selon trois modes :
- graphique-réception
- graphique-transmission
- graphique-expression
Elle comprend ensuite une méthodologie de l'apprentissage. Cette méthodologie d'apprentissage doit être mise en oeuvre dans le cadre d'exercices d'exploitation, répartis en deux catégories :
- les exercices dits de fixation : en rapport avec des objectifs classés par niveaux taxonomiques, qui ont pour but d'entraîner les élèves au maniement et à la maîtrise du code et d'en assurer la mémorisation;
- les exercices dits d'application, combinés ou de manipulation, qui permettent une application du système à la pédagogie de l'oral dans certains cas, ou à l'approche de l'écrit si besoin est.
Enfin, il est procédé à une évaluation continue, basée sur une  grille d'évaluation qui reprend un ensemble de 200 pictogrammes.
Pour la mise en oeuvre quotidienne, il est conseillé à l'enfant l'organisation d'un classeur, qui lui permettra de visualiser aisément ses connaissances et ses progrès au fur et à mesure de leur intervention. Il constitue ainsi un procédé de stimulation à l'apprentissage et de valorisation de l'enfant.

MAKATON :

Le MAKATON a été créé dans les années 1970, en Angleterre, pour aider des personnes ayant des difficultés d'apprentissage à communiquer. Depuis 20 ans, il est utilisé, et maintenant de façon étendue, avec divers enfants et adultes dans tout le Royaume Uni : dans les écoles, les hôpitaux, centres sociaux et tous les lieux publics.
Si l'on observe quelqu'un s'exprimer : il n'utilise pas seulement la parole pour communiquer, mais se sert également de ses mains, de son visage, de son regard et de son corps tout entier. Tout ceci est la communication.
C'est pourquoi le MAKATON utilise la parole et :
- le geste
- l'expression faciale
- le contact oculaire
- le langage corporel
Le MAKATON utilise la parole avec un signe(geste) et/ou un symbole (image).
Les enfants qui ont des problèmes pour comprendre et parler deviennent souvent frustrés et renfermés. Ceci peut se traduire par certains comportements désagréables, pour lui et pour nous, comme le fait de crier ou de donner des coups de pied.
En utilisant le MAKATON, il est possible d'aider l'enfant à communiquer de façon plus accessible.
L'expérience et la recherche indiquent que l'utilisation des gestes/signes favorise et stimule le développement de la parole. Il est très important d'utiliser la parole avec les signes et les pictogrammes.
Les pictogrammes sont utilisés lorsqu'un enfant a des difficultés motrices et qu'il lui est impossible de faire les signes, ou qu'il ne peut les faire que de façon très imprécise. Ils s'utilisent aussi pour développer les compétences de lecture et de langage.
Ainsi, en avançant dans le temps, on peut utiliser le MAKATON pour faire des phrases complètes avec les pictogrammes.
Les enfants apprennent à parler en écoutant les autres parler. Si l'enfant utilise des signes/pictogrammes pour s'aider à communiquer, il lui sera nécessaire de voir que son entourage l'utilise aussi. Il faut que tout le monde soit impliqué et souvent tout le monde sera heureux de l'aider.
Il est important que seulement quelques signes/pictogrammes soient utilisés au départ. Ce seront habituellement les plus importants pour l'enfant. Ils seront choisis par les personnes qui connaissent le mieux l'enfant. A mesure qu'il apprendra, il faudra  introduire de nouveaux mots.

BLISS :

Le BLISS est le résultat des travaux du Blissymbolics Communication Institute, au Canada.
Les symboles BLISS s'adressent à des personnes qui ont des trou bles d'élocution, et qui utilisent ces symboles comme leur principal moyen de communication ou comme un moyen complémentaire à l'intérieur d'un programme de rééducation.
La méthode BLISS se présente sous la forme d'un répertoire des symboles, qui s'utilise comme un dictionnaire et qui se décompose en deux parties : le lexique des images et le lexique des significations.

Le lexique des images visuelles :
Il présente une liste des symboles BLISS dans un ordre basé sur les figures fondamentales à partir desquels ceux-ci ont été construits. A chaque symbole correspons son équivalent en Français.
Les symboles sont classés d'après leur forme et leur aspect visuel. Il n'est pas utile de connaître la signification d'un symbole pour le retrouver dans l'ensemble des signes.
Les symboles plus simples, comme coeur, précèdent toujours ceux qui sont plus élaborés, comme heureux

Ce classement est aussi un moyen de compréhension de la structure de chaque symbole et de la façon dont les symboles composés sont formés à partir de symboles simples.

Le lexique des significations :
Dans cette deuxième partie, les symboles sont classés dans onze catégories principales :
- le monde dans lequel nous vivons
- les êtres vivants
- être en vie A : les choses que nous faisons
- être en vie B : les choses dont nous avons besoin
- notre perception du monde A : les sens
- notre perception du monde B : la classification des choses
- vivre ensemble A : la communication
- vivre ensemble B : le transport
- vivre ensemble C : les occupations
- vivre ensemble D : les loisirs
- la construction de phrases

Chaque catégorie est divisée en sous-catégories,  exemple pour "les choses dont nous avons besoin" : "la nourriture" ou "les vêtements".

LES METHODES INFORMATIQUES

Les nouvelles technologies et, en particulier, le multimédia offrent des supports privillégiés d'utilisation de l'image, au service de la communication et des apprentissages.

Deux exemples représentatifs, parmi d'autres, de ce type de méthodes sont présentés ici : l'une qui interprète de façon informatique les pictogrammes, l'autre qui les utilise dans les acquisitions et la rééducation.

L'INTERPRETE MULTICODES :

Il a pour rôle de retrouver les conditions d'échange et de communication qui sont celles d'une personne valide, ceci grâce à l'ordinateur.
Il permet de communiquer avec des images en 16 couleurs, dans lesquelles peuvent être insérés des pictogrammes des codes GRACH, PIC, COMME UNE IMAGE, de symboles BLISS ou tout autre code utilisé.
Il est également possible de placer des photos, des dessins de l'environnement et d'organiser les pages d'images comme on le désire en créant des liens entre ces images.
L'interprète multicodes fonctionne avec des contacteurs adaptés de 1 à 5 commandes, divers modes de déplacement sont possibles.
Il est possible avec cet outil :
- de composer des messages parlants enregistrés grâce à une voix naturelle;
- de composer des messages écrits avec une imprimante;
- de communiquer avec l'extérieur par l'intermédiaire du minitel;
- d'écouter de la musique.

L'IMAGIER SONORE : (la Souris bleue)

A la découverte de l'univers sonore.
L'IMAGIER SONORE de la Souris bleue est un logiciel d'éveil auditif et d'évaluation des capacités auditives.
Il constitue un matériel pédagogique pour les enseignants, les éducateurs et les orthophonistes.
Il peut être utilisé par les enfants eux-mêmes en mode ludique.
Son objectif est d'associer une importante collection d'objets sonores de notre univers quotidien à plusieurs modes de représentation (images, textes...).

Ecrans thématiques :

Ils permettent d'organiser des jeux de découverte et des tests de reconnaissance sonore autour de sujets familiers.

Ecran personnalisable :

Il permet de composer une sélection d'un nombre quelconque d'éléments choisis parmi les 11 thèmes proposés, autorisant ainsi une variété considérable de combinaisons. La grande souplesse de ce mode permet donc de construire et d'individualiser le travail avec l'enfant en fonction :
- de ses capacités auditivo-visuelles;
- de ses compétences dans différents modes (image,écrit...);
- du projet pédagogique de l'adulte.
L'IMAGIER SONORE de la Souris bleue comprend des échantillons sonores et des illustrations sur les thèmes suivants : les premiers sons familiers, les instruments sonores, la ferme, la maison (le matin et le soir), les oiseaux et les insectes, les transports, les instruments de musique classique et moderne, les machines et les outils, les animaux sauvages.