mnu4.gif

 

 ALDICT
Projet d'accès à la communication par internet
(Geert FREYHOFF, Chargé de Mission Inclusion Europe)

Voir aussi la page Europe: ALDICT

Il s'agit d'un projet de recherche et de développement. C'est une démarche très complexe qui en est au niveau de l'expérience.

Les personnes handicapées mentales rencontrent des barrières en ce qui concerne l'information et la communication, les technologies de ces moyens de communication et la société de l'information.

Il s'agit de trouver des informations faciles à comprendre(des symboles et des graphiques nécessaires pour que ces informations puissent être comprises).

Quant au matériel nécessaire, il est très difficile d'avoir cet équipement indispensable, il est également très difficile de le faire fonctionner.

Les informations faciles à lire et faciles à comprendre exigent une certaine présentation. Il faut que le langage soit clair et direct, qu'il y ait une seule idée par phrase et que la structure soit claire et logique.

Voir également la page : Europe : Langage clair

Pour communiquer par pictogrammes, il faut savoir qu'il n'y a pas un symbole qui corresponde à chaque mot de chaque mot de chaque langage : si vous avez un texte simple, vous avez besoin d'un vocabulaire facile qui soit compris de tous ; vous avez ainsi la possibilité de traduire le texte en pictogrammes et qui sera compris par les personnes ayant des difficultés de lecture et d'écriture.

En Europe, il existe plusieurs systèmes de symboles. Chacun d'entre eux constitue une communauté linguistique. Il faut apprendre le pictogramme qui correspond à chaque idée. Ces idées ne sont pas toujours claires à la première vue du symbole.

Le programme ALDICT a trois jeux de pictogrammes :

- les pictogrammes PIC sur un fond noir; il y a environ 500 pictogrammes en ce moment et bientôt une nouvelle série d'un millier de pictogrammes;

- le système PCS d'origine américaine; environ 3000 pictogrammes disponibles soit en couleur soit en noir et blanc;

- le système REBUS uniquement en noir et blanc; plus de 6000 pictogrammes qui sont d'une grande clarté

Aldict peut également utiliser des pictogrammes ou des photographies personalisées.

Le système Aldict est ou vert, on peut y intégrer d'autres pictogrammes. Il est également possible de faire des mélanges en incorporant des images PIC des images PCS et des images REBUS.

Ces systèmes de pictogrammes ont été développés en collaboration avec les utilisateurs. Il suffisait qu'un utilisateur demande à communiquer quelque chose, le professeur inventait le pictogramme, le transmettait au propriétaire du système de pictogrammes, qui l'ajoutait au système. Il en résulte des pictogrammes étranges qui ont peut-être été utilisés une seule fois.

Nous avons aussi des anomalies d'ordre culturel. Le contexte culturel pèse sur de nombreux pictogrammes.

A titre d'exemple : les mois du calendrier sont différents selon les pays ou les hémisphères, le thé se prépare de plusieurs manières, l'idée de croire.

Que fait un logiciel de pictogrammes ?

D'abord, il s'agit de traduire le texte écrit en pictogrammes : on le saisit grâce au clavier et il se transforme en pictogrammes affichés à l'écran.
Ici, les verbes à l'infinitif : le logiciel permet la concordance des temps, de conjuguer les verbes. Pour indiquer le passé, une flèche placée au-dessus du verbe va vers la gauche.
Le logiciel permet également la traduction de pictogrammes en texte. A l'aide du clavier ou d'une souris, l'utilisateur indique le pictogramme et le texte correspondant s'affiche.
Grâce à ce logiciel, les parents et les éducateurs peuvent communiquer avec des personnes pour qui la communication est difficile.
Ce logiciel permet d'alphabétiser des personnes qui n'ont pas la possibilité d'écrire.
Le logiciel Aldict a actuellement plusieurs possibilités qui seront élargies. On peut déjà traduire le texte en pictogrammes. C'est un système multilingues en Français, Anglais, en Allemand et en Portugais. Il y a plusieurs systèmes de pictogrammes, la possibilité d'envoyer des courriers électroniques et de traduire des textes.
Tous les pictogrammes sont configurables, c'est à dire que l'on peut utiliser n'importe quelle image, n'importe quel pictogramme, n'importe quel texte.