mnu4.gif

 

 B.A.BAR
Communication alternative et augmentative

(Jean Claude Gabus, concepteur de B.A.BAR et Directeur de la Fondation Suisse pour les Télé thèses)

 

Parmi les nombreux éléments dont la maîtrise est nécessaire à l'usage de la communication en général et verbale en particulier, il faut en amont du projet B.A.BAR rappeler au moins les trois conditions suivantes :
1-
savoir nommer...
"Mettre un mot sur les choses" ou être en mesure d'établir et d'utiliser le lien entre un concept et sa correspondance verbale; être simplement en mesure de nommer les choses...

2-donner le sens...
Pour améliorer la communication des personnes sans langage verbal, il est souvent fait appel à des tableaux de communication. Parmi les possibles freins à leur apprentissage et utilisation, l'aspect polysémique des pictogrammes, photos et autres symboles est l'un des obstacles difficiles à franchir. La polysémie du symbole rend l'apprentissage difficile, une convention sur le sens du pictogramme devant faire intégraleent partie de la connaissance nécessaire à une communication de qualité.

3- bien s'entendre...
Lorsque nous écoutons un enregistrement de notre propre voix, nous sommes surpris par certaines caractéristiques personnelles telles que notamment notre intonation et notre accent!

LE PROJET B.A.BAR

Pour qui :
Pour les personnes ne pouvant pas  ou mal s'exprimer verbalement, souffrant par exemple d'aphasie (essentiellement des personnes âgées), d'autisme, de handicap mental ou physique.

Pourquoi :
- rappeler inlassablement le mot qui correspond à un objet concret (qu'il soit en trois dimensions ou représenté graphiquement) ou à un concept abstrait
- permettre de faire "parler" un tableau de communication afin de donner le sens et d'enlever l'aspect polysémique du pictogramme ou du symbole
- donner un feed-back qui permet d'entendre le mieux et le plus juste possible sa propre production verbale, et le cas échéant, de se corriger soi-même!

Comment :
En développant une aide technique "PARLANTE" dont la force est dans la simplicité de manipulation, sa souplesse d'utilisation et dont le prix, relativement aux "machines parlantes" actuellement sur le marché, devrait être généralement plus bas, sans oublier une approche thérapeutique accessible notamment au domicile de l'utilisateur.

Technique :
Ces traits verticaux d'épaisseurs variables permettent de coder optiquement une multitude de produits que l'on trouve par exemple dans les grandes surfaces. B.A.BAR propose un carnet contenant jusqu'à 10 000 étiquettes autocollantes contenant chacune un code barre; il suffit de les coller sur le tableau de communication, le livre ou l'objet auquel l'on souhaite "donner la parole", présenter B.A.BAR devant le code qu'il voit pour la première fois et d'enregistrer le contenu vocalement. Ensuite, chaque fois que B.A.BAR "verra" ce même code, il en prononcera le contenu correspondant enregistrer (numériquement). B.A.BAR s'adapte à son environnement, et non le contraire.

Ergonomie :
B.A.BAR requiert malheureusement la possibilité de le manipuler. Il n'est dès lors pas accessible pour des personnes présentant un lourd handucap  physique. Pour ces personnes, l'usage d'aides techniques plus sophistiquées s'avère nécessaire.

Applications : savoir nommer...
Un code barre peut être posé sur les objets se trouvant dans notre environnement.
Cette opération réalisée, ils deviennent "parlant"; ils rappelleront inlassablement leur nom chaque fois que l'on pose B.A.BAR sur leur code.

Applications : donner le sens...
Le tableau de communication que l'on montre généralement avec le doigt devient "parlant", permettant ainsi à la personne handicapée d'apprendre elle-même la signification des éléments du tableau et de s'adresser à des interlocuteurs ne connaissant pas le sens du tableau. Les objets dont on a oublié le nom peuvent le rappeler! Une prononciation incorrecte non perçue devient tout à coup claire et permet au sujet de se corriger lui-même!

Applications : bien s'entendre...
Lorsque l'on fait l'opération d'enregistrer un mot ou une phrase, B.A.BAR restitue ce qu'il a entendu immédiatement. La référence de ce que l'on doit prononcer peut être sous un code barre, ce que l'on vient de prononcer est automatiquement reproduit UNE fois, autant de fois si l'on utilise le code spécial "ECHO".