Témoignages
et Réactions

 

 

Bonjour,

Je trouve votre site très intéressant. Je vous remercie de parler de la musique en relation avec le handicap mental.
Je suis moi-même musicothérapeute et pratique la musicothérapie active dans un IME auprès d'enfants et d'adolescents polyhandicapés et présentants des syndromes autistiques ou une pathologie de type psychotique.
Ma pratique est avant tout à but thérapeutique et également très peu directive. Cependant dans le cas de lourds handicaps mentaux et moteurs il m'a semblé nécessaire de combiner l’approche thérapeutique à l’approche pédagogique (activités et jeux musicaux cadrés) afin de répondre aux différents besoins.
Dans tous les cas, l'utilisation de l'improvisation musicale spontanée (sur des percussions tonales ex: xylophone, piano et non tonales(tambourin, djembé etc.) est privilégiée afin de permettre au patient de découvrir avec ses propres moyens et besoins un nouveau mode de communication où il/elle se trouvera au fur et à mesure acteur/trice de l'interaction et donc du jeu musical. L'essence de l'expression musicale spontanée est qu'elle engage et active directement des impulsions à partir desquelles se développe la communication de tout être humain. Toute forme de communication est prise en compte (langage corporel, expression faciale, sons vocaux et instrumentaux, respiration, mots etc.). Je travaille également avec une psychomotricienne et une orthophoniste.
Je travaille en séances individuelles et de groupe et m'inspire beaucoup des pensées psychanalytiques anglo-saxonnes (Klein, Winnicott, Bion et Stern). Le travail auprès des personnes handicapées mentales est à la fois un challenge et un enrichissement personnel. L'approche thérapeutique ou pédagogique en musique ou bien à travers d'autres arts (au sein d'une équipe pluridisciplinaire) me semble indispensable au développement de l'intégration du schéma corporel et de la structure psychique de la personne.

Bravo pour la création de ce site et la clarté des explications des intervenants sur les différents modes d'application de la musique en relation avec le handicap mental.

J'espère que cette petite intervention sur votre site décrivant ma pratique en tant que musicothérapeute auprès de personnes handicapées mentales et motrices apportera une humble contribution à votre démarche informative. Mes salutations les plus sincères.

Séverine LELOUP