Témoignages
et Réactions

 

Madame, Monsieur,

Je suis moniteur éducateur (ME), dans un foyer a double tarification (FDT). Depuis un an (date de mon arrivée sur ce lieu de travail).la situation de x, s'est dégradée. Le problème majeur du FDT est le manque de formation, ou peut être d'intérêt, a la personnalité psychotique, l'encadrant préférant agir, en faisant des activités (souvent en décalage avec les pathologies), on peut voir parfois des aberration (on accroche un beau squelette a l'entrée pour fêter Halloween.

 X est un homme de 27 ans, psychotique, qui a été très tôt, pris en charge en établissement spécialisé (en internat pour enfant), puis en Institut-médico-éducatif et professionnel, et désormais en foyer d'adultes.

 X était très actif à l'époque de l' IME, il faisait du vélo, allait en vacance en camps, et pratiquait tous les sport malgré son embonpoint (surtout la natation). Il prenait le bus seul pour se rendre "a l'école", comme il le disait. Il faisait du tennis avec sa mère, et restait un compagnon jovial, de nombreuses photos le montrent en train de rire, et chanter.

 Cependant, doucement, sa candeur s'est éteinte, alors qu'il entrait dans le FDT. Pourtant, il connaissait environ 65% des résidants, et la moitié du personnel en arrivant au FDT. Mais les habitudes ont changer, et X refusait le présent (en septembre, il disait, c'est l'école; il réclamait d'autres encadrant d'avant..). Les réponses a ses questions étaient aussi nombreuses que le personnel de l'établissement, et un jour ou X est devenu agressif, on l'a changer d'unité, sans le prévenir, il est alors venu sur l'unité ou je travaille.

Ses parents n'ont pas été très clairs non plus, j'ai pu entrevoir une partie de la relation, faite  de menace, de Double bind, comme j'ai pu l'apprendre a l'école sans que ce soit, vérifier ou confirmé par un Psy, qui a envie d'entendre un nouveau et qui plus est jeune diplômé, même pas cadre, il faut d'abord prendre de la bouteille comme l'on dit. D'autant plus que j'ai fait entendre qu'il serait préférable que X soit pris en charge dans un Lieu encadré par moins de personne (type lieu de vie)

Il a eu alors un passage a l'hôpital PSY, qui s'est fait dans l'urgence, la "sanction" était d'autant plus cruelle qu'elle était latente et pernicieuse car beaucoup de personne souhaitait voir X a l'hôpital; où il a souffert et fait souffrir, (potomanie, agression inexpliquée, moins de patience), sans compter qu'il a fallut l'attacher sur son lit.

Après avoir perdu 18 kg, X est revenu dans l'établissement, progressivement, car au début il voulait rester a l'hôpital et demandait même pour qu'on l'attache. les parents , certains encadrants ont pleurer en voyant X (personne n'a dit quoi que ce soit a ce sujet d'ailleurs).

 A son retour de l'hôpital, il a été décidé de ne plus mettre X dans l'unité ou je travail, mais de le replacer où il était avant. Résultat satisfaisant... pour quelques mois. Aujourd'hui X est encore a l'HP (joyeuses fêtes et bon trou dans son emploi du temps!). Les dernières nouvelles ne sont guères engageantes, mais il est vrai que l'on enferme peu de nos jour. Ses parents se déchirent toujours autant, X est devenu dangereux, on s'inquiète de le voir lâché dans le FDT, alors chacun attend que ça se passe. L'avenir pour X ressemblera à: un petit séjour ici, un par là, mais quel véritable chance vas t'on lui donner d'exister enfin pour ce qu'il est ?. Peut on imaginer X heureux?

On aurait pu remplacer X, l'encadrant, le psy, le ME par Sisyphe, car il est vrai que l'on se ressemble tous, pourtant aujourd'hui encore on pousse la pierre chacun dans les sens qu'il l'arrange, et le problème c'est qu'elle écrase toujours les même. je souhaiterais aider X, remuer un peu plus les collègues me remuer moi même me former m'armer.

 Après une formation qui m'a fait réfléchir, transpirer, je suis détenteur d'un pseudo savoir faire, un bricoleur de l'éducatif. nous sommes tous largués mais nous arrivons encore a nous dire,  on fait ce qu'on peut... Mais peut on encore? peut on encore pour X? quel sont les priorités, et comment peut on intéresser un de ces super Psy comme on en vois dans les livres, pour qu'il vienne débrouiller le sac de noeud dans lequel on étouffe (en toute légalité) la plus part des gens fragiles comme X, et ou se cache également l'éducateur nombriliste.

 Enfin, existe t'il une structure capable d'accueillir et de remettre d'aplomb X actuellement, car bien sur personne n'en veut!!