Témoignages |
Atteinte aux droit des personnes handicapées
Maman d’une jeune femme handicapée de 28 ans je suis comme tous les parents touchés par les difficultés administratives bien souvent ou du quotidien pour ce qui concerne l’autonomie de ma fille. Celle ci est sous curatelle renforcée; elle a un chéquier et je suis responsable de ses comptes. Elle ne peut avoir de carte bleue : par souci de sécurité (il serait facile pour n’importe qui d’en abuser ) et par manque de possibilités suffisantes pour l’utiliser à bon escient notamment pour ce qui concerne le numéro de code dont elle ne pourrait se souvenir.
Elle est de plus en plus confrontée aux refus des magasins d’accepter son unique moyen de paiement : le chèque : en effet , elle ne peut non plus se déplacer avec beaucoup d’argent liquide sur elle..toujours par sécurité.
Je dois alors batailler , appeler un responsable, voire le directeur, cela créé une file d’attente à la caisse, c’est humiliant pour ma fille, et je vois déjà le jour où ces chéquiers n’existeront plus.
Pourrait on lancer une campagne auprès des banques pour par exemple avoir une signe sur le chéquier que ce chèque doit être accepté sans faire d’histoire par les petites et grandes enseignes, et aussi une campagne auprès de ces grandes enseignes pour qu’elles sachent combien c’est compliqué pour nos adultes handicapés et combien cela les met dans des situations difficiles à supporter lorsqu’ils refusent leur paiement par chèque ?
J’ai également une autre demande : comment toucher les cinémas afin qu’ils s’organisent matériellement et dans les programmations pour qu’il y ait partout en France des diffusions de films pour les aveugles et handicapés mentaux en audio description ?
Il y a bien d'autres chevaux de bataille à mener avec nos personnes handicapées comme par exemple le fait que la plupart ne votent pas alors qu'elles en ont le droit, souvent parce que cela ne se sait pas et que donc on ne leur propose pas.. Moi je considère que beaucoup comprennent le sens du vote, et qu'en tout état de cause, leur vote n'est pas moindre que celui de ma voisine ou de n'importe qui, qu'en tout cas : il serait important que leurs voix s'ajoutent à toutes les autres car nos politiques prennent des décisions très impactantes pour leurs vies en sachant justement que cette catégorie de population ne vote pas !! j'emmène ma fille voter à chaque election après lui avoir expliqué de manière simple les choses, elle sait très bien ce qu'elle veut voter et je respecte en l'aidant à mettre dans l'urne ce qu'elle désire.