Trucs & astuces

 

 

 

TRUCS ET ASTUCES POUR INFORMATIQUE ET HANDICAP

(Anne Marie Waldschmidt formatrice)

 

Démystifier l'ordinateur pour les personnes handicapées mentales :

 

Enregistrez les voix de vos protégés avec le magnétophone de windows et remplacez les sons proposés par Windows pour les différentes alertes. Cela va familiariser  les personnes avec l'ordinateur.

 

-  En allumant l'ordinateur, l'ordinateur dira "Bonjour" avec la voix d'une des personnes,

-  en éteignant l'ordinateur, il dira au revoir avec la voix d'une autre

-  quand il y a un message d'erreur il peut dire "attention"

 

et ainsi de suite selon votre imagination...

 

AIDE A LA PRONONCIATION AVEC LE MAGNETOPHONE DE WINDOWS :

 

- Utiliser le magnétophone de windows pour enregistrer la personne qui a des difficultés,

-  Lui faire réécouter

-  Lui faire reprononcer en lui répétant le mot à dire

-  Conserver l'enregistrement pour lui faire réécouter à 'occasion

 

Historique de cette idée : récit d'une expérience

 

Devant les difficultés de P. à s’exprimer et notre difficulté à le comprendre il m’a semblé important de trouvé un moyen par l’informatique, puisqu’il était motivé, pour tenter d’améliorer la communication  entre lui et les autres.

 

Après une journée de découverte sur l’outil BABAR à l’UNAPEI et devant le prix de cet appareil j’ai cherché un outil gratuit qui pourrait reproduire au moins en partie l’entraînement proposé qui  aurait pu être bénéfique à P.

 

Un micro et le magnétophone de Windows m’ont semblé le moyen le plus simple d’y parvenir.

 

J’ai tenté un premier essai en prenant les mots de la vie quotidienne, les mots et les noms dont il a besoin habituellement pour se faire comprendre et les lui ai fait prononcer. Après cet exercice je lui ai fait réécouter et lui ai demandé s’il comprenait. Il m’a dit que non et a essayé de nouveau. Je lui ai répété le mot et il a répété derrière moi, et ceci plusieurs fois jusqu’à ce que le mot prononcé soit nettement mieux compris. Il a montré beaucoup d’enthousiasme à le faire et après plusieurs séances ses camarades et certains éducateurs ont dit avoir vu une différence.

 

L’idéal est une séance d’une demi heure par semaine. Ceci n’a nullement la prétention d’être de l’orthophonie mais d’une sorte de jeu qui lui plaît beaucoup et qui semble l’aider. Il va de soi que s’il se lasse on arrêtera de les faire car il ne s’agit pas qu’il le vive comme une corvée.

 

Pour l’instant il réclame régulièrement cet exercice mais nous ne trouvons pas forcément le temps de le faire aussi souvent qu’il le faudrait.

 

AFFICHAGE FACILE SOLIDE ET REMODELABLE POUR UNE MEILLEURE COMPREHENSION

 

- Planning photos pour indiquer la présence des éducateurs dans l'établissement :

 

Choisir une feuille A4 par journée (en général, c'est plus facile à comprendre pour les personnes)

 

Prendre un feuille A4 sur laquelle on aura imprimé éventuellement au préalable des pictogrammes (comme un bol, un réveil pour le matin, un soleil et des couverts pour le midi, une lune et un lit pour indiquer le soir. Vérifier auparavant que les personnes concernées sont d'accord sur le choix de ces pictogrammes et qu'elles ont bien compris. Plastifier cette feuille.

 

Prendre en photo le personnel encadrant ou scanner des photos qu'ill vous confie, les rasssembler sur une feuille A4 et la plastifier puis découper ces photos.

 

Utiliser du scratch adhésif que l'on trouve en mercerie (à préférer au scratch à coller car ça tient moins bien) de plus le scratch adhésif se décolle sur la feuille plastifiée et se repositionne sans problème.

 

Faire ainsi un livret, les feuilles étant attachées les unes aux autres par des anneaux pour pouvoir passer d'une feuille à l'autre sans difficulté. Vous accrocherez ensuite ce livret à deux crochets au mur ou ailleurs

 

Les photos placées aux plages horaires où les éducateurs travaillent permettront aux personnes concernées de repérer qui travaille de l'encadrement et quand. L'idéal étant de faire avec les résidents qui s'y prêtent aisément en général.

 

- Affiches diverses :

 

Plastifier à l'avance des feuilles A4 vierges qui vous permettrons à l'aide de scratch adhésif de composer les affiches de votre choix, avec des photos, pictogrammes, horloge vierge ou vous pourrez dessiner vous même les aiguilles avec un feutre véleda. Pour plus de facilité en plastifiant, vous aurez auparavant plastifié ces photos et pictogrammes rassemblés sur un format A4 puis découpés.