Retour au sommaire du site

"M.O.P." Eveil.

 

ÉDITEUR

LOGICOM.  Site :  http://www.logicomfrance.com

MATÉRIEL PC uniquement.
VERSION Disquettes.
CONFIGURATION REQUISE 2 MégaOctets de mémoire vive, écranVGA.
ESPACE DISQUE

 

PRIX INDICATIF Devis personnalisé sur demande.
NIVEAU Préscolaire.
OBJECTIFS Stimulation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

 

DESCRIPTION

Le programme se décline en trois niveaux progressifs, chaque niveau développant des axes précis.

Niveau 1 - sensori-moteur: consolidation des réflexes; permanence de l'objet ;relation de cause à effet ; spatialisation ; fixations et poursuites visuelles ; discrimination ; début du coloriage.

Les exercices sont les suivants : Coucou,Animage, Cache coco, Sensori I, 2 et 3, Anima, Coulfond I , 2 et 3, Pic I.

Niveau 2 - fonction sémiotique : maîtrise du coloriage ; compréhension de consignes ; pré-requis à la lecture ; maîtrise du symbole ; reconnaissance de l'image ; la mémorisation ; la maîtrise de l'espace.

Les exercices sont les suivants :Association I, 2 et 3, Le petit mouton, Colorimage, Découvre image, Choisir I, 2 et 3, Devine, Fenêtre plus, Prosper et Molo, Image à trous, Bubu et Bubulle, Mimiques.

Niveau 3 - préopératoire : développement de l'observation, de l'imagination ; recherche de moyens nouveaux par différenciation de schémas connus ; consolidation des représentations spatiales ; développement logique, pré-requis au calcul ;compréhension du sens global ; recherche de liens entre les éléments ;développement de la réflexion ; incitation à l'anticipation ; apprentissage des quantités ;des nombres.

Les exercices sont les suivants : Coco et les pucerons, Molo la tortue, Paulette et Marcel, Piscine, Dédalovox, 7 erreurs, Images morcelées, Points et algorithmes, Histoires séquentielles, Noël.

MODE D'ACCÈS : souris, contacteurs, manettes, tracker-ball (selon les programmes).

FONCTIONS ANNEXES : synthèse vocale ; exercices "ouverts" qui permettent de rajouter des images ou du texte au moyen d'un scanner.

CONTEXTE D'UTILISATION : en IME (enfants et adolescents handicapés mentaux).

COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
Ceux-ci sont restrictifs puisque l'expérimentation n'a porté que sur les modules "Repères I-3-b" et"Logicases I-3-S".
Ces modules mettent en oeuvre des stratégies efficaces et une progression remarquable qui doivent être mis en relation avec des situations concrètes et ne sont pertinents que s'ils s'inscrivent dans une méthode pédagogique globale, nécessitant un accompagnement

Extrait du catalogue des nouvelles technologies et de la communication aidée de l'UNAPEI