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"M.O. P"Autonomie sociale.

 

ÉDITEUR

LOGICOM.  Site :  http://www.logicomfrance.com

MATÉRIEL PC uniquement.
VERSION Disquettes.
CONFIGURATION REQUISE 2 MégaOctets de mémoire vive, écran VGA
ESPACE DISQUE

 

PRIX INDICATIF Devis personnalisé sur demande.
NIVEAU Tous niveaux
OBJECTIFS Simulations de situations de la vie réelle. Introduction d'une étape supplémentaire entre le niveau des activités de transposition et le niveau de la représentation mentale.
 

DESCRIPTION

Les modules d'exercices.

  • Maison : exercice d'appropriation de l'espace et du temps dans les dimensions de la vie quotidienne ; on part du corps pour aller dans son environnement: la maison.
  • Téléphone : exercice de simulation de l'utilisation du téléphone : il faut décrocher l'appareil, composer un numéro avec modèle ou en sollicitant la mémoire immédiate, à moyen ou long terme. Une notion de limite de temps de consultation des numéros est introduite.
  • Argent : jeu de simulation, étape intermédiaire entre le niveau de transposition et celui de la représentation mentale. Selon les modules, l'utilisateur peut se familiariser avec la monnaie, apprendre à la reconnaître, approcher la valeur d'un objet, maîtriser les équivalences entre les pièces et les billets, payer un objet..
  • Magasin : ce programme fait suite au programme Argent et simule des situations concrètes d'achat. On peut actualiser le prix des articles et en ajouter d'autres, avec le nom et l'image ou seulement le nom.
  • Budget : simulation de gestion d'un budget personnel ou familial. L'utilisateur peut entrer ses propres données et travailler en mode prévisionnel ou réel.
  • Sécurité en cuisine de collectivité : ce programme est une simulation d'activités concernant la sécurité en cuisine de collectivité, utilisation du tranche-pain, de la friteuse, cuisson, plonge... II peut être utilisé parallèlement à des cours traditionnels et aux activités concrètes en cuisine.

Les "ateliers professionnels".

Cette partie comprend plus de deux cents Questionnaires à Choix Multiples sur les thèmes suivants: Peinture, Métaux, Serrurerie,Tapisserie, Horticulture, Jardinage,Vitrerie...

MODE D'ACCÈS : souris, contacteurs, flèches du clavier (selon les programmes).

FONCTIONS ANNEXES: prononciation par synthèse vocale.

CONTEXTE D'UTILISATION : en IME et en famille (enfants et adolescents handicapés mentaux).

PRÉREQUIS A L'UTILISATION : manipulation de la souris, discrimination visuelle, compréhension des consignes.

COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS : ceux-ci sont restrictifs puisque l'expérimentation n'a porté que sur les modules "argent" et "Magasin". Ces modules proposent des manipulations intermédiaires entre le vécu concret et les activités abstraites, et ne sont pertinents que s'ils s'inscrivent dans une méthode pédagogique globale, nécessitant un accompagnement. Les activités proposées sont très motivantes :manipuler l'argent, faire ses courses... Une étape plus proche du vécu direct serait peut-être souhaitable.

Extrait du catalogue des nouvelles technologies et de la communication aidée de l' UNAPEI