Retour au sommaire 

Vieillissement et Handicap Mental

Généralités et causes du vieillissement de la Personne Handicapée Mentale

 

 

Introduction

Les Epileptiques

Les Trisomiques

Précocité du vieillissement

 

 

 

 

 

 

Introduction

Un véritable vieillissement précoce exceptionnel est observé en particulier :

Par contre, deux phénomènes sont d’observation courante :

 

A - LES TRISOMIQUES

 

Les personnes atteintes du syndrome de Down appelées trisomiques constituent 15 à 20% des personnes mentalement handicapées.

En 1929, l’espérance de vie des trisomiques était de 9 ans, en 1968 on l’estimait à 30,4 ans pour les hommes et de 28,6 ans pour les femmes, en 1978 on la chiffrait à 39,8 ans pour les hommes et 37,6 ans pour les femmes

Actuellement l’espérance de vie des trisomiques est estimée entre 50 à 60 ans (malformations congénitales : cardiaques, respiratoires...)

On remarque une augmentation de la durée de vie des trisomiques depuis quelques années en raison de l’amélioration des techniques médicales et thérapeutiques.

La maladie d’Alzheimer n’est pas plus fréquente que dans la population normale mais survient plus tôt en raison de la précocité du vieillissement des trisomiques.

On peut constater, par contre fréquemment des problèmes sensoriels (cataracte), des troubles psychopathologiques réactionnels (dépression), des affections organiques (abcès au cerveau, pathologie vasculaire.) des infections respiratoires à répétitions, des troubles dus à des cardiopathies congénitales...

 

B - LES EPILEPTIQUES

Le plus souvent, l’avancée en âge marque une amélioration constatée par la disparition des crises ou du moins une raréfaction.

Pourtant, on observe parfois des détériorations :

 

C - UN VIEILLISSEMENT PRECOCE EN RAISON D'UNE MAUVAISE HYGIENE DE VIE

 

 

Ex :Chirurgien-dentiste (infections dentaires, caries, pouvant provoquer des troubles digestifs, l’irritation des dents abîmées pourrait entraîner un cancer de la langue...

Ex : Chirurgiens orthopédiste, traumatologiste, rhumatologue … :

- des problèmes dorsaux (certaines scolioses peuvent provoquer des déformations thoraciques ou des blocages diaphragmatiques entraînant des troubles respiratoires)

Si les déformations en scoliose droite ou gauche sont importantes on retrouve des risques de troubles digestifs et même cardiaques.

- dans certains cas présentant des difficultés fonctionnelles à la marche en rapport avec une usure de la tête fémorale les troubles peuvent aller jusqu'à un blocage complet de la hanche entraînant de nombreuses complications. On peut parfois recourir à l’utilisation d’un fauteuil roulant d’où vieillissement précoce par inactivité...