Retour aux exemples

SIGNES PARTICULIERS

C.A.T. Musical ARC EN CIEL à TROYES (France)

Ils sont douze. Hier, en établissements spécialisés pour handicapés, ils ont choisi depuis, la musique comme spécialité…

En 1990, aux côtés de Guy Velut, éducateur, auteur-compositeur, ils ont créé ARC EN CIEL, un Centre d’Aide par le Travail unique en Europe, entièrement consacré à la Musique.

En 1994, il s’est donné un nom de scène : " Signes Particuliers ".

Il s‘agit là d’une porte qui s’ouvre aux jeunes déficients intellectuels, pour accéder aux métiers du spectacle et au statut de musicien professionnel.

 

ROCK THERAPIE ?

Le groupe est formé de douze personnes : six musiciens, deux choristes, deux éclairagistes, deux sonorisateurs. Pour la plupart, ils sont aux côtés de Guy Velut depuis le début de la création du groupe. La magie du quotidien musical…

 

Ils ont maintenant l’expérience de plus de cent cinquante concerts derrière eux… avec des grandes salles, des moins grandes, des bonnes, des moins bonnes, des publics de toutes sortes. Les membres du groupe ont acquis des réflexes professionnels.

Comment concilier, une démarche de musicien avec des objectifs sociaux ?

Arc en Ciel est un C.A.T., soumis aux même règles commerciales et donc tenu de rentabiliser l’entreprise. Les structures spécialisées sont intéressées mais elles ont peu de moyens.

Ni avant-gardistes, ni des cris de souffrances exacerbés, leurs chansons sont d’abord populaires. Les membres du groupe sont respectés sans cacher pour autant le handicap. Ils veulent avant tout prouver qu’ils sont un groupe comme les autres capable de faire partager des moments de bonheur.

Une expérience à effets thérapeutiques :

Les membres du groupe ont considérablement évolué. Certains, catalogués "débiles profonds ", il y a quelques années, passent aujourd’hui leur permis de conduire, retrouvent un langage, respirent la joie de vivre…et sont devenus indispensables. Chacun a son rôle. Et chacun est important pour que toute la machine fonctionne. Ils sont hyper-motivés, toujours à l’heure, même en avance, cela depuis dix ans.

 Signes particuliers a partagé la scène avec

 

Signes particuliers a produit :

 

 

 

 

Signes Particuliers a reçu :

 

 Prix Handinov de l’emploi, au Salon Eurohandicap de Montpellier

 

Prix de l’Initiative du Crédit coopératif