Europe et Handicap Mental

EnglishUnited Kingdom.gif

DeutschGermany.gif

EspañolSpain.gif

INCLUSION INTERNATIONAL

PRINCIPES DE INCLUSION INTERNATIONAL

 

Depuis que Inclusion International (la Ligue Internationale des Associations pour les Personnes Handicapées Mentales- ILSMH) existe, elle a toujours considéré les principes et les questions fondamentales se rattachant à la qualité des droits, des services et des programmes pour les personnes handicapées mentales.

Les principes de Inclusion International reposent sur les prémisses suivantes.

  1. Toutes les personnes handicapées mentales sont des citoyens de leur pays et ont le même droit que leurs concitoyens à la considération, au respect et à la protection par la loi.
  2. Les personnes handicapées mentales doivent vivre, étudier, travailler et jouir de la vie au sein de la communauté, où elles doivent être acceptées et estimées comme est accepté est estimé tout autre concitoyen.
  3. La famille est la source première d’amour et de sécurité pour une personne handicapée mentale. Pour ceux qui n’ont pas de famille, des services humains doivent tenter d’offrir une expérience aussi proche que possible de l’expérience familiale.
  4. Les personnes handicapées mentales doivent recevoir l’aide qui leur est nécessaire pour exploiter au mieux leurs capacités.
  5. Un handicap mental ne justifiera, en soi, aucune forme de discrimination.
  6. Alors que le fondement ultime de toutes les décisions concernant une personne handicapée particulière doit être "ce qui est juste pour l’individu ", ce genre de décision devra toujours être culturellement adéquat à cette personne et lui être bénéfique
  7. Si une quelconque restriction était clairement démontrée comme la seule manière possible d’assurer le bien-être d’une personne handicapée mentale, celle-ci sera la moins restrictive possible et sera associée à un programme destiné à lever la dite restriction le plus vite possible. En se basant sur ces prémisses, Inclusion International proclame les principes suivants.
  1. Droits de l’Homme :

" Inclusion International " souscrit aux Déclarations reprises ci-dessous :

  1. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies (1948) qui proclame que l’ensemble de la famille humaine sans distinction d’aucune sorte jouit des même droits inaliénables de dignité humaine et de liberté à l’éducation et à la formation pour permettre à chacun qu’il se développe au mieux de ses capacités.
  2. La Déclaration des Droits du Déficient Mental adoptée par les Nations Unies (1971) qui insiste sur l’éducation spéciale, les traitements et l’aide requis et invite à l’action internationale et nationale pour assurer aux personnes handicapées mentales le bien-être social et le respect de leurs droits.
  3. La Déclaration des Droits des Personnes Handicapées adoptée par les Nations Unies (1975) qui décrit des mesures pour permettre aux personnes handicapées de devenir aussi autonomes que possible ou pour accélérer leur intégration sociale.
  4. La Convention des Droits de l’Enfant adoptée par les Nations Unies (1989) qui proclame également le droit des enfants handicapés physiquement, mentalement ou socialement aux soins spéciaux, à l’éducation et à l’aide que leur situation particulière requiert.
  5. Les règles pour l’Egalisation des Chances des Personnes Handicapées adoptées par l’Assemblée Générale des Nations Unies (1993) qui impliquent un engagement moral et politique des états à prendre des mesures pour veiller à ce qu'en tant que citoyens de leurs sociétés, les personnes handicapées puissent exercer les mêmes droits et remplir les mêmes devoirs que les autres.

2- Droits personnels

Les personnes handicapées mentales ont les mêmes droits personnels que les autres et doivent être mises au courant des conséquences et des responsabilités afférant à ces droits.

3- Soutien à la famille

Les familles doivent pouvoir jouer un rôle effectif dans les prises de décision affectant leurs enfants handicapés mentaux. Ceci implique un partenariat entre individus, parents et professionnels. Les familles ainsi que les personnes handicapées mentales doivent être consultées et jouer un rôle décisif dans le développement de la législation, des politiques et des procédures qui affectent la vie des personnes handicapées mentales.

4- Santé

Les personnes handicapées mentales ont le même droit à la vie et doivent avoir le même accès aux soins de santé qui leur sont nécessaires que les autres membres de la collectivité. Des services adéquats dans les maternités et les unités pédiatriques peuvent aider à prévenir ou à réduire l’effet des déficiences et des handicapés qui en résultent.

5- Intégration dans la communauté

Les personnes handicapées mentales doivent être intégrées dans la communauté et bénéficier d’un accès aisé à tous les services à la disposition du reste de la communauté.

6- Auto-détermination

Les personnes handicapées mentales doivent être encouragées à faire connaître leurs besoins et leurs aspirations par tous les moyens de communication qui leur sont ouverts et doivent dans la mesure du possible être aidées par une formation à l’auto-détermination pour exercer une influence dans la communauté au sens large, aux niveaux locaux, nationaux e internationaux

7- Education

Toutes les personnes handicapées mentales, quelle que soit la sévérité de leur handicap, ont le même droit que les autres membres de la société à recevoir une éducation à titre de participants à plein-temps dans leur communauté.

Elles recevront une attention spéciale afin que cette éducation soit individualisée et prenne en compte les capacités et le potentiel de chaque personne concernée.

8- Options résidentielles

Les personnes handicapées mentales ont le droit de vivre dans des conditions similaires à celles dont jouissent les autres membres de la famille et de la collectivité. Tous les efforts doivent être faits pour maintenir les liens de famille avec la personne handicapée mentale, où qu’elle vive.

9- Droits juridiques

Les personnes handicapées mentales seront considérées comme ayant la capacité d’exercer tous les droits juridiques de leurs concitoyens. Elles peuvent avoir besoin d’aide et d’assistance pour exercer ces droits et même de temps à autre de protection contre l’exploitation de leurs droits personnels et de propreté.

10- Emploi, travail et possibilités professionnelles

Une personne handicapée mentale doit avoir les mêmes possibilités qu’autrui de recevoir une formation professionnelle et d’occuper un emploi.

L’emploi au sein de la collectivité doit être la première option. Lorsque ceci est impossible, les associations membres viseront à ce que d’autres options soient mises en place, comme des coopératives, pour les adultes handicapés mentaux

11- Récréation et loisirs

les personnes handicapées mentales ont le droit de profiter de toute la gamme des activités de récréation et de loisirs en exerçant leur propre choix

12- Relations humaines

Les personnes handicapées mentales ont le même droit que les autres membres de la collectivité de développer des relations personnelles. La stérilisation sur base du seul handicap mental ne se justifie pas.

13- Soutien économique

Pour leur assurer une qualité de vie égale à celle du reste de la collectivité, les personnes handicapées mentales et/ou leurs familles peuvent avoir besoin d’une aide financière supplémentaire

14- Le bénévolat

L’engagement des autres membres de la communauté, tels que les amis, les voisins et les citoyens dévoués, est essentiel aux services communautaires et cette nécessité sera soulignée par des contacts personnels, des programmes de sensibilisation auprès du public et dans les écoles, et le recours aux médias.

15- Rôle des associations membres

Les associations membres de Inclusion International sont les points de mire et de départ pour la promotion de ces principes et l’implantation des buts et des causes de Inclusion International, qu’elles poursuivront avec zèle et détermination dans leur pays.

16- Rôle des gouvernements

Inclusion International encourage tous les niveaux gouvernementaux à soutenir activement la mise en vigueur de ces principes.

17- Partenariats

Inclusion International encourage les partenariats réciproques entre pays à différents stades de développement social et économique.

18- Recherche

Inclusion International soutient la recherche en matière de politique sociale ainsi que d’autres recherches dans le domaine du handicap mental

19- Evaluation et contrôle des services

Tous les services pour les personnes handicapées mentales doivent être régulièrement contrôlés et évalués. Les personnes handicapées mentales, leurs parents et associations de parents doivent avoir la possibilité de participer pleinement à ce processus et à toutes consultations et tous accords pouvant résulter de telles évaluations.

20- Révision

Ces principes fondamentaux seront revus grâce à une large consultation des membres de Inclusion International et reconfirmés (avec les amendements nécessaires) à intervalles de quatre ans correspondant avec un Congrès Mondial de Inclusion International.